Faite partie de la vibe

0

Votre panier est vide

FAQ

Foire aux questions

 

Est-ce qu'on a le droit de pêcher le bar rayé sur la Côte-Nord?

- En date du 12 juin 2018, le ministère a officiellement autorisé la pêche du bar rayé sur la Côte-Nord.

 

Est-ce que je peux pêcher le bar rayé si je le remet à l'eau?

- Dans les zones ou la pêche est interdite, non, il est interdit de viser l'espèce. Une capture accidentelle doit être remit à l'eau dans les plus brefs délais, mort ou vif. Le fait de pêcher dans le but de prendre un bar, ne fait pas de sa capture un accident. 

 

Pourquoi le ministère ne veux pas autoriser la pêche du bar rayé à l'ouest de Forestville?

*** Nouveauté 2024 - La zone permise s'agrandit vers l'ouest jusqu'à Portneuf. Vérifier la nouvelle réglementation ***

- Dans l'optique d'une ouverture éventuelle, le ministère a établie une limite pour la zone de pêche qui est délimité par une droite imaginaire entre Forestville et Mont-Joli vers l'est. Les études ont démontrées qu'a l'ouest de cette ligne, la majeur partie des bars rayés provenait de la population réintroduite du Fleuve St-Laurent. Cette population est en danger et est donc protégée. C'est aussi pour cette raison que la pêche dans la rivière Saguenay demeure interdite. Les bars présents à l'est de Forestville proviennent quant à eux de la population du Sud du Golfe du St-Laurent. Cette population est en bonne santé et la pêche y est déjà permise à certains endroits comme au sud de la Gaspésie depuis 2013.

 

Pourquoi le ministère parle de population de bar rayé en danger? On ne prend que ça à la pêche, il ne reste plus de truite de mer.

 

- Il existe 2 populations de bar rayé qui fréquente les eaux du Fleuve St-Laurent. La population du Sud du Golfe du St-Laurent, qui provient de la rivière Miramichi (où les bars fraie) qui est en santé et dont la population s'est multiplié par 100 depuis 1990 pour atteindre le million de reproducteur. Puis il y a la population réintroduite du Fleuve St-Laurent.

La population de bar rayé du fleuve Saint-Laurent a été soumise à une forte exploitation par la pêche sportive et commerciale, ce qui a menée à sa disparition à la fin des années 60. Depuis 2002, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec a mis sur pied un important programme de réintroduction et a interdit la pêche sportive et commerciale de cette espèce.

C'est 2 populations semble se côtoyer dans le fleuve à certains endroits. 

Pour ce qui est du succès de pêche à la truite de mer, rien n'indique que le bar rayé est un prédateur important pour les truites et les saumoneaux, grâce aux études des contenus stomacaux.

 

 

Vous devez toujours vous référer aux règlements en vigueur.